• La Norvège abrite 30 % de la population mondiale de Macareux moine. Il s'agit de la plus petite espèce de puffin et est aussi connu sous le nom de Puffin de l'Arctique. Ces oiseaux mignons se distinguent par des becs de mosaïque de couleur vive. Les puffins préfèrent vivre sur la mer et peuvent être trouvés à terre seulement pendant leur saison de reproduction. Cependant, les bébés gonflés ou gonflés sont soigneusement cachés dans les trous du sol pour les protéger des prédateurs, de sorte qu'il est pratiquement impossible d'observer les poussins. Les colonies de Macareux moine nichent principalement dans le nord de la Norvège, en particulier sur l'île Lovund, le Spitsbergen occidental, l'île Anda et aussi l'île Runde. Ils commencent à arriver sur les îles en mars, mais la haute saison est en mai. La saison de reproduction s'achève en août.

    photo prises le 23 juin 2023 sur l'ile de Runde

    certaines photos auraient méritées une meilleure prise de vue mais j'étais au bord d'une falaise et le confort n'était pas des meilleurs..

    ce soir là c'était un balai incessant d'aller retour au nid et pas facile de les prendre en plein vol et ils sont assez rapides et soudain .

     

    Macareux moine

     

     

     

    Macareux moine

     

     

    Macareux moine

     

     

    Macareux moine

     

     

    Macareux moine

     

     

    Macareux moine

     

     

    Macareux moine

     

     

    Macareux moine

     

    Macareux moine

     

     

    Macareux moine

     

     

     

     

    Macareux moine

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    8 commentaires
  • Il a une grosse tête gris foncé et se distingue du Geai des chênes par sa queue plus longue, son bec droit et l'absence de plumes bleues sur les ailes. Il diffère de la Pie bavarde par sa couleur, à dominante gris-brun, éclairée de motifs brun-roux . Les taches rousses sur les ailes et la queue facilitent son identification même dans la pénombre des sous-bois. Chez les adultes, les rectrices sont plus arrondies que chez les juvéniles.

    l est habituellement silencieux lorsqu'il est proche de l'homme, plus loquace lorsqu'il n'est pas dérangé. Ses cris comprennent un miaulement de buse et un 'hîîr-hîîr' aigu et râpeux. Il est également capable d'émettre un 'couc-couc' de geai. Le chant, audible de près seulement, est un mélange savant de sifflements, de trilles et de notes grinçantes, entrecoupé d'imitations.

    C'est une espèce caractéristique de la taïga d'épicéas, de pins et de mélèzes. Exclusivement forestier, il ne s'approche jamais des lisières et garde le couvert des grands arbres.
    Répartition : nord et est de l'Europe, plus particulièrement Scandinavie, Finlande, Russie, Sibérie. 

     

    Il est granivore, mange divers fragments de végétaux (baies, champignons) mais son attention s'attache plus particulièrement aux graines du pin de Sibérie qu'il prélève directement dans une position acrobatique sur les cônes qui poussent à l'extrémité des branches. La partie animale de son menu est constituée par des insectes (coléoptères, lépidoptères) mais aussi par des invertébrés, des petits rongeurs sylvicoles et même des petits poissons. Il pille le nid d'autres oiseaux

    La période de reproduction commence très tôt, alors que la neige recouvre encore le sol. Le nid est placé environ à 2 mètres du sol dans un arbre.Il est assez volumineux et constitué d'éléments aussi divers que des brindilles, du bois pourri, des mousses, du lichen, des cocons d'araignée et de l'écorce. Le tout est garni de nombreuses plumes. La ponte se déroule en avril malgré le froid encore très vif. Deux à quatre oeufs sont couvés pendant 19 jours et demi. L'envol des jeunes s'effectue environ trois semaines après l'éclosion.

     

    je l'ai rencontré en Finlande celui ci... pas très farouche..il serait bien venu manger mon casse croute avec nous .

     

    si je me trompe sur l'identification ,n'hésitez pas à me le faire savoir..

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    11 commentaires
  • Aperçues sur l'ile de Oland en Suède elles nichaient dans une vielle forteresse .Celle ci étaient à voir leur plumage des juvéniles, sorties du nid, pas trop affolées de ma présence.

    Leur mère  est venue encore les nourrir là où elles étaient perchées.

     

    Hirondelles

     

     

    Hirondelles

     

    Hirondelles

     

    Hirondelles

     

     

     

     

    Hirondelles

     

     

     

    Hirondelles

     

     

     

    Hirondelles

     

     

     

    Hirondelles

     

     

    Hirondelles

     

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    8 commentaires
  • Grand Labbe (Great skua)

    C'est le plus grand et le plus massif des labbes. Il ressemble à un goéland brun mais il est plus corpulent, avec un corps en forme de tonnelet et des ailes plus larges, plus arrondies et moins anguleuses. Comparé aux autres stercorarius, il est bien plus lourd avec une envergure plus développée et une queue plus courte en forme de coin. En toutes saisons, son plumage est identique : brun noirâtre avec des écussons blancs frappants à la base des rémiges primaires. La couverture du corps et des ailes peut avoir des teintes variables : de brun foncé uni chez les juvéniles à brun roussâtre tacheté de pâle chez de nombreux adultes en passant par le brun noirâtre ou même le brun pâle tirant sur le cannelle chez certains individus. Le bec et les pattes palmées pourvus d'ongles arqués sont noirs.

    taille 58cm

    envergure 132 à 140 cm

    poids 1.2kg à 1.650 kg

    celui ci je l'ai rencontré sur l'ile de Runde au retour d'un grand tour  à pied sur cette île avec d'autres belles rencontres..

    Runde est une île de l'archipel de Sørøyane, dans la commune de Herøy, du comté de Møre og Romsdal, à l'ouest de la Norvège. L'île est connectée par un pont à l'île de Remøya. L'île est célèbre pour accueillir une grande colonie d'oiseaux de mer sur ses falaises, estimées à 500 000 à 700 000 oiseaux.  

    je ne pensais pas pouvoir l'approcher d'aussi près si bien qu'au début j'ai tarder à sortir mon gros téléobjectif et finalement il a  été très "sympa" avec moi et j'ai pu lui tiré le portrait..il était posé dans l'herbe ..

     

     

     

    Grand Labbe (Great skua)

     

     

     

     

    Grand Labbe (Great skua)

     

     

     

    Grand Labbe (Great skua)

     

     

     

    Grand Labbe (Great skua)

     

     

     

     

    Grand Labbe (Great skua)

     

     

    Grand Labbe (Great skua)

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    9 commentaires
  • À la différence des autres grives, la litorne est relativement haute en couleurs. Le meilleur signe distinctif est le gris-ardoise de la tête, de la partie arrière de son cou et du croupion, qui contraste avec le brun chaud du dos et le noir de la queue. Les parties inférieures sont blanchâtres, fortement lavées de roux sur la poitrine et les flancs, et marquées de stries et de festons noirâtres qui fusionnent en taches noires sur les côtés de la poitrine au niveau du poignet. Noirs aussi sont les lores et le contour des couvertures auriculaires. Le dessous des ailes est blanc comme chez la Grive draine. Le bec est jaune, les pattes brun grisâtre. La femelle est pratiquement semblable au mâle. Le jeune a des teintes moins tranchées, le gris moins évident et les parties brunes du dessus marquées de liserés clairs.

    Les Grives litornes nichent dans les zones boisées et à la lisière des forêts de bouleaux, de pins, d'épicéas, d'aulnes et d'un mélange d'autres essences.

     

    Ces habitats sont souvent situés à l'intérieur de zones humides, à proximité de prairies, de vallées parcourues par un cours d'eau, d'une tourbière ou d'un marécage. Pendant la nidification, on les trouve également parfois dans des parcs, des vergers, des jardins, en bordure de terres agricoles et dans des régions montagneuses recouvertes de bouleaux rabougris à la limite supérieure de la forêt. 

    Le vol de la Grive litorne est direct et un peu onduleux, comme celui des autres grives. Comme c'est un oiseau grégaire qui se déplace souvent en groupe, le vol direct est important.




    On a parfois l'impression, dans les déplacements locaux, d'une irrégularité des battements propres à l'espèce, avec des battements saccadés alternant avec des battements plus réguliers. Ce serait à vérifier expérimentalement.
    Dans les colonies au printemps, les vols lents saccadés accompagnés du chant sont typiques.

    La Grive litorne se reproduit dans le nord de l'Eurasie, de la péninsule scandinave à l'est sibérien vers la Mer d'Okhotsk. À l'automne, les populations se déplacent globalement vers l'ouest-sud-ouest du continent, et ce d'autant plus que la zone de nidification est éloignée. Les oiseaux européens vont moins loin, voire sont sédentaires ou sub-sédentaires suivant les conditions locales. Les territoires hivernaux les plus lointains et méridionaux sont la bordure sud de la Méditerranée, le sud de la Mer Caspienne, la Turquie et les reliefs d'Asie centrale

    En mars et au début d'avril, les litornes quittent leurs quartiers d'hivernage et remontent vers le nord-nord-est, les oiseaux occidentaux pour rejoindre leurs sites de nidification en Scandinavie ou vers d'autres régions d'Europe du Nord, dont l'est de la France.

    Celle ci était très présente  dans le Parc Vigeland à Oslo et son vol lourdaud et bruyant m'avait surpris..

    j'espère que mon identification est juste , mais je fais confiance à mes fidèles spécialistes qui tireront la sonnette d'alarme.

     

    Grive Litorne

     

     

     

     

     

     

    Grive Litorne

     

     

     

     

    Grive Litorne

     

     

     

     

    Grive Litorne

     

     

     

    Grive Litorne

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique