• huitrier pie

    Huîtrier pie est un oiseau de rivage. Ce robuste échassier assez trapu est entièrement noir et blanc : tête, cou, haut de poitrine et dos noirs ; ailes et queue noir et blanc. Le bec, long et rectiligne, est rouge orangé. Les pattes sont roses. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel, mâles et femelles sont absolument identiques.

    Cet habitant du littoral marin accepte une grande variété de paysages. Il marque une préférence pour les rivages plats, les étendues vaseuses des baies et des estuaires mais il fréquente également les côtes rocheuses avec récifs ou les îlots bas couverts d'algues.

     

    Cependant, depuis quelques années, grâce à une remarquable adaptation alimentaire, il a colonisé les prairies intérieures et les lagunes avoisinantes. Cette colonisation a ses limites : plus on s'éloigne des côtes, plus sa présence est rare.

    Les couples nichant en France (nombreux en Normandie et Bretagne, significatifs sur les côtes de la Manche, en Camargue et sur le bassin d'Arcachon) sont sédentaires. Ils sont rejoints en septembre par de nombreux individus, originaires des Pays-Bas et de Grande-Bretagne. Ces hivernants repartent progressivement de février à avril. L'huîtrier-pie niche en couples séparés mais devient très sociable après la période de nidification. Son activité est à la fois diurne et nocturne.

    Lorsqu'il est en bord de mer, l'huîtrier pie se nourrit principalement de mollusques bivalves (moules, coques). Il se révèle particulièrement habile pour ouvrir les coquillages en les martelant ou en écartant les valves et en sectionnant avec son bec le muscle qui les relie. Son menu est complété par des gastéropodes (littorines), des crabes et des vers marins. Lorsqu'il est à l'intérieur des terres, son repas se compose essentiellement de lombrics et d'insectes.

    e nid est une construction rudimentaire. C'est une simple dépression garnie de coquillages et de débris d'algues. Entre mars et mai, la femelle y dépose en moyenne trois oeufs jaunâtres striés de brun-noir qui sont couvés pendant une période variant de 24 à 27 jours. Les poussins sont nidifuges.

     

    je l'ai énormément rencontré en Scandinavie notamment en Norvège.

     

    huitrier pie

     

    huitrier pie

     

    huitrier pie

     

    huitrier pie

     

    huitrier pie

     

    huitrier pie

     

     

    photo ratée mais j'aime ce qui s'en dégage...

    huitrier pie

     

     

     
    « Chose courante en Norvège (sur le bord de mer)Pic Pic »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    7
    flodarom
    Jeudi 11 Avril à 07:31

    Bonjour Christophe, 
    C'est rassurant de savoir qu'il est très présent dans certains pays parce que c'est un oiseau qu'on ne croise pas souvent. 
    Tu as ramené de très jolies photos, il est beau avec son bec et ses yeux rouges, peut-être un juvénile avec l'adulte  sur les photos 4 et 5
    A bientôt, bonne journée;

    6
    Mercredi 10 Avril à 17:36

    oh mais qui= ils sont donc beaux ces touches de rouge sont du plus bel effet... bonne soirée

    5
    Mercredi 10 Avril à 12:27

    Un bel oiseau avec  l'orange de son bec , le rose de ses pattes et l'ambre  de ses yeux , ce que tes photos mettent en évidence . Un coup de coeur pour la 3 et la 4 avec l'ombre et les légers reflets sur les rides de l'eau .

    Pour répondre à ta question , le pigeonnier est dans le Lembron , vers St Gervazy .

    Bonne journée !

    4
    Mardi 9 Avril à 21:14

    Bonsoir Christophe

    Belles photos de ce grand limicole  vivant sur les côtes rocheuses et dans les champs du littoral pour les vers et les insectes

    joli partage

    bonne soirée

    Amitiés

     

    3
    Mardi 9 Avril à 20:50

    Pas facile d'avoir le temps de faire les réglages nécessaires à la prise en vol, mais, oui, cette photo dégage la vitesse, la liberté

    2
    Mardi 9 Avril à 19:05
    Philippe Bullot

    Bonjour Christophe.

    Comme Pascale, j'observais ce bel oiseau en Camargue et sur la cote picarde.

    1
    Mardi 9 Avril à 18:11

    Coucou Christophe,
    C'est un très bel oiseau que je rencontre en Camargue et aussi sur les côtes de Bretagne.
    Cela fait un petit moment que je n'en ai pas croisé d'ailleurs, mais bon, avec Pépère Gampo qui se fait vieux, je n'ai pas beaucoup de possibilités de vadrouiller, son confort est notre priorité.
    Sur la photo 6, j'espère qu'il n'y avait personne dessous, parce que le shampoing était assuré.
    Merci pour le partage.
    Bonne fin de journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :