• Le célèbre architecte Gustav Vigeland dédia 20 ans de travail à ce qui sera l’œuvre de sa vie en sculptant les figures en plein air dans le jardin de sa maison qui fait aujourd’hui partie du parc. En plus d’avoir sculpté toutes ces pièces, Vigeland s’est chargé de chacun des détails du design du parc. Une balade dans le parc Ce parc gigantesque dispose d’une extension de 32 hectares et parmi ses points les plus frappants se trouvent : la grande fontaine de bronze composée de six géants qui tiennent un récipient depuis lequel surgit de l’eau, et un pont de granit encadré par 58 figures de bronze. Une des sculptures les plus controversées du parc est celle de l’enfant furieux (Sinnataggen). Il s’agit d’un enfant qui pleure la bouche ouverte tout en donnant un coup de pied. À différentes occasions, il a été attaqué, apparaissant dans une poubelle ou couvert de peinture, mais sa renommée est telle qu'il est même apparu sur des cartes postales et des souvenirs de la ville. Les plus de 200 sculptures du parc montrent des figures humaines capables de transmettre divers états d’esprit dans différents moments de la vie. D’une manière ou d’une autre, tous les visiteurs se sentent identifiés à ces œuvres d’art. Un détail curieux sur les portes de fer forgé par lesquelles l’accès au parc se fait, est qu'ils ont des figures humaines qui, d'un côté, sont visibles de face et de l'autre, elles apparaissent de dos.

     

    Avec plus d’un million de visiteurs tous les ans, le Parc Vigeland est une des attractions les plus visitées de tout le pays et est un des recoins les plus appréciés d’Oslo autant par les touristes que par les locaux, qui profitent du premier rayon de soleil pour se jeter sur ses zones vertes.

     

    Pour les passionnés  de sculpture  j'ai mis plus de photos dans une galerie le lien est ci-dessous

     

    https://www.flickr.com/photos/crislo_77/albums/72177720316380404

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    7 commentaires
  •  

     

    Alors, qui sont les trolls ? Ils peuvent être gros et sinistres, voire gigantesques, de la taille d’une montagne, ou bien ils peuvent être petits et joueurs. Certains ont une tête, d’autres en ont trois. Bien souvent, ils n’ont qu’un seul œil.

    Les trolls ont quitté leurs forêts d’origine pour marquer en profondeur le folklore traditionnel. Même si l'on ne croit plus guère en ces créatures de légende, on n’a jamais cessé de raconter aux enfants des histoires mettant en scène trolljotner et nisser. Les trolls occupent une place importante dans notre héritage culturel et tous les Norvégiens peuvent vous les décrire et vous expliquer leurs liens avec la nature et les traditions du pays.

    Mais où tout cela a-t-il commencé ?

    L’histoire des trolls « On ne sait pas exactement quand et où le troll a fait son apparition, mais ils sont présents dans notre tradition orale et on les rencontre dans nos premiers écrits, nos sagas, au Moyen Âge. On ne sait pas quel âge leur attribuer, mais ils sont très vieux », déclare Ane Ohrvik, professeure d’histoire culturelle et de muséologie à l’université d’Oslo. Celle-ci en sait plus que le commun des mortels sur ces créatures mythiques. Pays de montagnes, de fjords, de forêts et des longues nuits d’hiver, la Norvège était un terreau propice au développement de liens avec le supernaturel. Dès que l’Homme ne comprend pas quelque chose, il a besoin de l’expliquer d’une manière ou d’une autre, et les trolls étaient une explication qui en valait bien une autre. « Les trolls sont des créations de l’imaginaire, mais on croyait autrefois que toutes sortes de créatures plus ou moins visibles et dangereuses peuplaient la nature aux côtés des humains. Certains trolls étaient cantonnés au monde fictif, tandis que d’autres avaient une dimension plus réelle et il fallait prendre certaines précautions pour s’en protéger. » Quel que soit le troll, ils sont avant tout dangereux et difficiles à comprendre. Quoique stupides, ils posent parfois des énigmes astucieuses à ceux qu’ils croisent sur leur chemin.

    Les trolls en Norvège

     

     

     

    Les trolls en Norvège

     

     

    Les trolls en Norvège

     

     

    Les trolls en Norvège

     

     

     

    Les trolls en Norvège

     

    Les trolls en Norvège

     

    Les trolls en Norvège

     

    Les trolls en Norvège

     

    ci dessous le site de Trllholmsund  

     

    Les trolls en Norvège

     

    Les trolls en Norvège

     

    Les trolls en Norvège

     

     clique sur le lien pour en voir plus  sur les trolls petrifiés trollholmsund

     

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    7 commentaires
  • La Petite Sirène  est une statue en bronze sur un rocher dans le port de Copenhague, dans le parc Churchill. Elle représente le personnage du conte éponyme de Hans Christian Andersen.

    La relative petite taille de cette statue (elle ne fait que 1,25 m de haut pour un poids de 175 kg1), et surtout sa proximité du rivage ne manquent pas de surprendre les touristes.

    Elle fut commandée en 1909 par Carl Jacobsen, fondateur de la Ny Carlsberg Glyptotek et fils du fondateur des brasseries Carlsberg.

    Elle fut sculptée par Edvard Eriksen, qui utilisa comme modèles la danseuse Ellen Price pour le visage2 et sa femme Eline Eriksen pour le corps. La statue fut érigée le 23 août 1913.

    La statue fut vandalisée plusieurs fois et à chaque fois restaurée, C'est pourquoi la statue présentée dans le port de Copenhague a toujours été une copie. Le premier moulage est conservé dans un lieu tenu secret.

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    9 commentaires
  • Après 4 mois et demi de voyage sur les routes de la Scandinavie je reviens sur mon blog doucement pour vous faire un petit coucou

    avec quelques photos qui peuvent un peu résumer quelques moments passés dans ces pays pour moi assez fabuleux quand à la richesse des paysages et de certaines rencontres,

    je vais revenir sur vos espaces progressivement..Christine se joindra à moi car elle a réalisé je pense de beaux clichés également..

     

    De retour

     

    De retour

     

    De retour

     

    De retour

     

     

    De retour

     

     

    De retour

     

    De retour

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    9 commentaires
  • Une grande  pause pour nous se profile pour une longue periode, je vous laisse des indices et vous dis à plus tard...( images internet)

    Bonnes découvertes , escapades, randonnées, rencontres à vous et profitez de l'instant présent..

    à bientôt. 

     

    lif is a  trip

     

    lif is a  trip

     

     

    lif is a  trip

     

     

    lif is a  trip

     

    lif is a  trip

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique