-
la Redoute , LE FORT
Le fort de la Redoute Ruinée.
Situé au col de Traversette, ce fort a été construit à la fin du 19ème (1890-1902). Il s'agit d'une fortification (poste de crête d'altitude) de type Séré de Rivières. En 1870, la France perd l'Alsace et la Lorraine. Ses nouvelles frontières se retrouvent donc sans aucune défense vis-à-vis de l'empire allemand. Sous l'impulsion du général Séré de Rivières, un rideau défensif constitués de forts est construit sur l'ensemble des frontières de l'Est. Tous ces forts devaient répondrent à trois impératifs : empêcher toute attaque ennemie, permettre une mobilisation facile des troupes en cas d'attaque et servir de base de départ pour une éventuelle reconquête des territoires perdus en 1870.
Le fort de la Redoute Ruinée fut renforcé entre 1936 et 1940 pour éviter toute intrusion des armées ennemies via l'Italie. Il fût un haut lieu de la bataille des Alpes en juin 1940.
Actuellement, le fort est en état de ruine et est interdit au public pour risques d'éboulements. C'est par contre un magnifique point de vue : vers le nord, le massif du Mont Blanc et directement en face, 200 mètres plus bas, la jolie passe du Petit St Bernard ainsi que le lac Verney. En se tournant vers l'Est, on aperçoit le Mont Valaisan et la Pointe des Couloureuses ainsi que la vallée de Haute Tarentaise. Finalement, vers le sud, à l'opposé du Mont Blanc, sied majestueusement le Mont Pourri avec ses 3782 mètres d'altitude.
Tags : fort, mont, 1890, vers, redoute
-
Commentaires
bonjour et bravo pur vos photos et vos commentaires
je vous invite à visiter mon blog récemment créé
a bientot
Ajouter un commentaire
Ouah ! Ce cher Christophe a fait des recherches sur le Fort, la culture ne peut pas faire de mal !!! en tout cas les photos sont belles.