• Oradour sur Glane

    J'ai fait ces photos en juillet de cette année, il y a longtemps que je voulais voir ce site chargé d'histoire.Il est pas facile à retranscrire l'ambiance particuliere qui y règne .C'est pourquoi j'ai essayé plusieurs façons de faire mes photos, certaines ont été un peu  retraitées, d'autres ont été prises en noir et blanc à la prise de vue.

    Mon Beau père jeune maçon à l 'époque à participer à la reconstruction de la nouvelle ville, mais je n'ai jamais pu en discuter avec lui dommage...

    En voyant la liste des personnes tuées lors de ce massacre on a retrouvé plusieurs personnes qui portaient le même nom que mon épouse (jeune fille) on peut supposer de la famille eloignée , on doit chercher mais le temps nous a manqué.

    pour ceux qui ne connaissent pas un lien ci dessous...

    recit du massacre

    Ouradour sur Glane

     

     

     

    Ouradour sur Glane

     

     

    Ouradour sur Glane

     

     

    Ouradour sur Glane

     

     

    Ouradour sur Glane

     

     

    Ouradour sur Glane

     

     

    Ouradour sur Glane

     

     

    Ouradour sur Glane

     

     

    Ouradour sur Glane

     

    Ouradour sur Glane

     

     

    Ouradour sur Glane

     

     

    Ouradour sur Glane

     

    « Le Bécasseau (courant d'Huchet)le carrelet... »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    Mardi 14 Novembre 2017 à 18:19
    Pastellle

    Quelle désolation et quelle atmosphère terrible ! Des photos saisissantes, pleines d'émotion, et belles malgré tout... 

    Je n'ai jamais osé y aller, peur que ce soit trop triste, mais il faut le faire, et témoigner encore. Pour que personne n'oublie et que ça ne se reproduise plus. Merci. 

     

    19
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 09:18

    Bonjour Christophe,

    Je suis allée lire ton lien car je ne connaissais pas l'histoire de ce village. Je comprend que tu ais été boulversé et ému quand tu es arrivé là-bas. Tes photos en noir et blanc apportent beaucoup plus de force et de dramatisme au lieu.

    Bon dimanche. 

    18
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 17:02

    Coucou à vous deux, pour y être allée, je trouve que tes photos retranscrivent très bien l'atmosphère qui se dégage du lieu, très triste, évidemment. Bises

    17
    Mercredi 8 Novembre 2017 à 19:23

    Bonsoir à vous deux,

    Un reportage saisissant de ce village fantôme créé par la barbarie de certains hommes,

    Intense émotion......ne jamais oublier !!!!

    Merci pour ce témoignage

    Amitiés.

    16
    Mercredi 8 Novembre 2017 à 18:54

    Très très beau reportage. Les mots ne suffisent pas pour dire l'horreur de ce qui s'est passé dans ce village.
    Tes photos sont émouvantes et me font repenser au superbe et très dur film, "Le vieux fusil" avec Philippe Noiret et Romy Schneider.
    Je n'y suis jamais allée, je découvre ce lieu et je ressens de la tristesse à la vue de ces photos.
    Merci à vous pour le partage, le N&B convient parfaitement à tes clichés.
    Bonne soirée.

    15
    Mercredi 8 Novembre 2017 à 16:27

    Bonjour,

    Ces photos sont saisissantes. Merci beaucoup.

    14
    Mercredi 8 Novembre 2017 à 13:53

    j'ai visité ce site il y a quelques années avec mon épouse et mes enfants et malgré une chaleur étouffante ce jour-là, il est vrai que cet endroit prend aux tripes et force est de constater que les visiteurs respectent le lieu et le silence qui y règne.

    Merci pour ce partage et bonne journée à vous.

    13
    Kri
    Mercredi 8 Novembre 2017 à 10:48

    Bonjour

    Que d'émotions se dégagent de ces ruines

    J'aime particulièrement la photo 4

    12
    Mercredi 8 Novembre 2017 à 08:57
    Septsup

    devoir de mémoire... peut on espérer que toutes ces souffrances servent à quelque chose... ta façon de prendre le site est superbe... bonne journée

    11
    Mardi 7 Novembre 2017 à 22:17

    Pour y être allée, j'ai été saisie par le silence, l'impression de vide mais habité. Nous étions tous boulversés, plus que cela même. Je n'ai pas pu prendre de photos

    10
    Mardi 7 Novembre 2017 à 21:42

    Le N&B est plus justifié pour ce lieu de mémoire. Un reportage à la hauteur de l'évênement.

    9
    esku
    Mardi 7 Novembre 2017 à 20:47

    bonsoir Christophe , le noir et blanc va très bien à ce lieu pour plus d'impact ... 1 endroit émouvant ...

    bonne soirée

    8
    Mardi 7 Novembre 2017 à 19:42

    Bonsoir et bien ton article et très impressionnant avec des magnifiques photos qui nous apprend bien des choses merci du partage bonne soirée bisou Claudine Daniel

    7
    Mardi 7 Novembre 2017 à 18:46

    En noir et blanc , ces photos sont peut-être encore plus tragiques , encore que...La couleur rend peut-être  plus palpable l'horreur de ces vies arrachées .

    La visite de ces lieux doit être encore plus éprouvante lorsqu'on y a des racines ...

    Amicalement .

    6
    Mardi 7 Novembre 2017 à 18:22

    Mon compagnon s'y est arrête il y a quelques années avec un groupe de jeunes lors d'un tour de France à vélo... Des ados qui semblent être blasés de tout !!! Pourtant en voyant ce site, certains avaient eu les larmes aux yeux !

    Belle soirée à toi

     

     

    5
    Mardi 7 Novembre 2017 à 18:18

    Bonsoir Christophe, 
    Un endroit ô combien connu ettes photos sont un témoignage poignant. 
    On doit avoir une boule au ventre à déambuler au milieu de ces ruines.
    Une belle série de clichés. 
    Bises et bonne soirée

    4
    Mardi 7 Novembre 2017 à 17:41

    Coucou,
    Je ne me suis pas rendue sur ce site, mais les photos sont vraiment impressionnantes, tout particulièrement celles avec les voitures totalement rouillées qui donnent encore plus d'impact à ces ruines.
    Une série très réussie et très parlante.
    Bises et belle fin de journée
     

      • Samedi 11 Novembre 2017 à 20:15

        voli c'est fait Pascale

      • Samedi 11 Novembre 2017 à 12:29

        Juste pour te dire, c'est Oradour-sur-Glane, il y a un u en trop ;-)
        Bises à vous deux

    3
    Mardi 7 Novembre 2017 à 16:20

    Je n'y suis jamais allée mais des amis m'ont dit que c'était très impressionnant, suscite beaucoup d'émotion et que cette visite reste gravée dans la mémoire.

    Merci pour ce partage, qui même en photos, est émouvant.

    Bonne fin de journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :