-
le village d'Occi
Occi, un village abandonné aux multiples trésors
Occi est un de ces villages abandonnés qui fascinent. Son histoire remonterait au Moyen-âge, les attaques sarrasines dévastent alors la Corse, semant terreur et destruction. Sur le littoral, les habitants du lieu-dit Spano se réfugient dans les hauteurs et s’y installent peu à peu. En 1589, ils sont ainsi 150 à vivre à Occi mais 300 ans plus tard, en 1852, il n’en reste qu’une soixantaine. Le hameau finit par être abandonné au profit de Lumio, son dernier habitant, Félix Giudicelli, y décède en 1918.
Aujourd’hui, nous pouvons parcourir les ruines de ce qui fut un refuge pour les insulaires : maisons de granit fragilisées par le temps ou encore une aire de battage du blé. Parmi elles, la chapelle de l’Annunziata a été rénovée en 2002 grâce à des dons privés, certaines messes y sont encore célébrées.
Malgré la vie qui a déserté les lieux, Occi reste un site protégé par l’association de sauvegarde d’Occi (Occi, paese rinascitu), assistée de la très célèbre Laëtitia Casta, originaire de Lumio. Ainsi, le lieu n’est accessible que par des sentiers de randonnée pour éviter de voir le tourisme ravager les lieux. Il faut dire que ces vestiges appellent au recueillement et Occi offre un panorama impressionnant sur la marine de Sant Ambroggio et la mer à perte de vue.
Prises de vues Octobre 2018
vue sur la baie de Calvi du village
la Baie de Lumio en contrebas
Tags : occi, village, lieu, abandonne, lumio
-
Commentaires
Bonsoir Christophe,
Ce coin de la Corse m'est inconnu, la vue est superbe de là-haut !
J'adore ces villages en ruine qui font partie d'un passé dont j'aime imaginer la vie de cette époque.
Merci pour la balade.
Bonne soiréeBonsoir et merci pour ce magnifique partage avec ces magnifiques photos j'apprécie beaucoup c'est vraiment de toute beauté bonne soirée à vous Claudine Daniel
Salut Christophe
Superbe série, bravo.
Je ne connais pas la corse, hélas, merci pour cette belle balade.
Bonne soirée à bientôt.
Quel dommage cet abandon ! mais les vestiges sont magnifiques et le village devait être très beau.
Bises
fabuleux… il n y a pas d autres mots… et connaissant mon amour des vieilles pierres je me régale… c est formidable s ils protègent ces ruines… bonne soirée merci pour la jolie balade
Bonsoir Christophe,
En général, je ne suis pas une grande fan des vieilles pierres, par contre j'ai toujours beaucoup d'admiration pour ce genre de ruines.
Ce village devait être magnifique, il mérite d'être visité.
Voilà un bien bel endroit, la vue est top et ce jour là tu avais une bonne lumière pour faire cette belle série.
Bises et bonne soiréeCes ruines nous plongent dans une autre époque , âpre et rude : c'est superbe et encore plus dans un cadre pareil .
Bonne soirée !
Merci pour ce partage et la découverte de ce village, car il est vrai qu'à part l'ïle rousse et Calvi dans la partie nord, je suis plutôt allée traîner mes basques en dessous de Cargèse.
J'aime beaucoup cette série de photos, et le paysage de ce point de vue est magnifique.
Bises et belle fin de journée à vous deux
Ajouter un commentaire
Le panorama vaut bien la randonnée qui mène à ce village; lorsque j' sis allée, je n'ai pas vu l'aire de battage...dommage. Ta dernière phot est très parlante.