-
Lac du Mont Cenis et le Fort De Ronce
Le fort de Ronce est un fort situé en France sur la commune de Lanslebourg-Mont-Cenis dans le département de la Savoie en région Rhône-Alpes. Ce fort de montagne, culminant à 2 286 mètres d'altitude dans le massif du Mont-Cenis, est à l'origine une fortification italienne construite de 1877 à 1880 sur territoire alors italien. Le but de cette construction est de protéger le tout nouveau royaume d'Italie d'une éventuelle invasion française par le col du Mont-Cenis. Il était équipé de six canons d'artillerie en casemate. Au gré des alliances, le fort fut d'abord désarmé au début de la Première Guerre mondiale, le royaume d'Italie ayant quitté la Triple-Alliance pour faire la guerre aux côtés de la Triple-Entente contre les empires d'Autriche-Hongrie et d'Allemagne. Avec la dégradation des relations entre la France et l'Italie dans les années 1930, le fort est réarmé par l'Italie avec des pièces de 100/17 Skoda et renforcé de bunkers et de tourelles sur le même modèle que la ligne Maginot dans le cadre de la défense de la vallée alpine. Le site est cédé à la France lors du traité de Paris en 1947.
Tags : fort, italie, cenis, mont, france
-
Commentaires
Bonjour Christophe
Ce fort a une histoire très intéressante. Il a été construit dans un décor qui est toute beauté. Bravo pour ces superbes photos.
Amitié d'Hervé
Bonjour,
Une autre superbe série avec des informations que je ne connaissais pas.
Merci pour ce dépaysement.
Bonne journée.
Bonjour,
L'histoire de ce site est très mouvementée mais ce qui me plaît surtout c'est la course des nuages sur les sommets et leur partie de cache-cache avec le soleil.
Bon dimanche !
Oui un vraiment bel article sur ce fort que je ne connais pas ! . Bon week end de détente , escapade ,
Bonjour vous nous offrez un merveilleux reportage avec ces très sublimes photos et merci beaucoup pour l'explication bon samedi à vous Claudine Daniel
Bonsoir Christophe,
Il a une sacrée histoire ce fort, bâti au milieu de nulle part,
Le traité de Paris de 1947 a contribué à laisser ce lieu en paix et il est beaucoup mieux ainsi, loin de la folie des hommes.
Très jolie série avec ces nuages qui se déplacent au gré de ta balade, c'est un superbe endroit.
Bon week-end.D'italien, le voici devenu français ! c'est le sort de tous les bâtiments de guerre frontaliers en temps dérangés !
J'aime les couleurs de tes photos, tout comme les nuages qui suivent ta montée
ben ça alors je le trouve très strange ce fort au milieu de nulle part... les homo sapiens ne savent vraiment pas quoi faire pour se battre... dans une telle beauté c est sacrilège... gros bisous
Ajouter un commentaire
que c'est beau et cela me donne envie d'aller randonner!
merci aussi pour ces informations.
Bonne soirée