• Grive Litorne

    À la différence des autres grives, la litorne est relativement haute en couleurs. Le meilleur signe distinctif est le gris-ardoise de la tête, de la partie arrière de son cou et du croupion, qui contraste avec le brun chaud du dos et le noir de la queue. Les parties inférieures sont blanchâtres, fortement lavées de roux sur la poitrine et les flancs, et marquées de stries et de festons noirâtres qui fusionnent en taches noires sur les côtés de la poitrine au niveau du poignet. Noirs aussi sont les lores et le contour des couvertures auriculaires. Le dessous des ailes est blanc comme chez la Grive draine. Le bec est jaune, les pattes brun grisâtre. La femelle est pratiquement semblable au mâle. Le jeune a des teintes moins tranchées, le gris moins évident et les parties brunes du dessus marquées de liserés clairs.

    Les Grives litornes nichent dans les zones boisées et à la lisière des forêts de bouleaux, de pins, d'épicéas, d'aulnes et d'un mélange d'autres essences.

     

    Ces habitats sont souvent situés à l'intérieur de zones humides, à proximité de prairies, de vallées parcourues par un cours d'eau, d'une tourbière ou d'un marécage. Pendant la nidification, on les trouve également parfois dans des parcs, des vergers, des jardins, en bordure de terres agricoles et dans des régions montagneuses recouvertes de bouleaux rabougris à la limite supérieure de la forêt. 

    Le vol de la Grive litorne est direct et un peu onduleux, comme celui des autres grives. Comme c'est un oiseau grégaire qui se déplace souvent en groupe, le vol direct est important.




    On a parfois l'impression, dans les déplacements locaux, d'une irrégularité des battements propres à l'espèce, avec des battements saccadés alternant avec des battements plus réguliers. Ce serait à vérifier expérimentalement.
    Dans les colonies au printemps, les vols lents saccadés accompagnés du chant sont typiques.

    La Grive litorne se reproduit dans le nord de l'Eurasie, de la péninsule scandinave à l'est sibérien vers la Mer d'Okhotsk. À l'automne, les populations se déplacent globalement vers l'ouest-sud-ouest du continent, et ce d'autant plus que la zone de nidification est éloignée. Les oiseaux européens vont moins loin, voire sont sédentaires ou sub-sédentaires suivant les conditions locales. Les territoires hivernaux les plus lointains et méridionaux sont la bordure sud de la Méditerranée, le sud de la Mer Caspienne, la Turquie et les reliefs d'Asie centrale

    En mars et au début d'avril, les litornes quittent leurs quartiers d'hivernage et remontent vers le nord-nord-est, les oiseaux occidentaux pour rejoindre leurs sites de nidification en Scandinavie ou vers d'autres régions d'Europe du Nord, dont l'est de la France.

    Celle ci était très présente  dans le Parc Vigeland à Oslo et son vol lourdaud et bruyant m'avait surpris..

    j'espère que mon identification est juste , mais je fais confiance à mes fidèles spécialistes qui tireront la sonnette d'alarme.

     

    Grive Litorne

     

     

     

     

     

     

    Grive Litorne

     

     

     

     

    Grive Litorne

     

     

     

     

    Grive Litorne

     

     

     

    Grive Litorne

     

     

     

     

     

     

     

    « PreikestolenMatmora (Iles Lofoten) »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    10
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 12:50

    Coucou Christophe,
    Très beau billet, merci.
    Ah cette grive, impossible de la confondre avec ces cousines et elle est vraiment très très belle.
    Bravo pour tes portraits.
    Bise et bonne journée.

    9
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 17:55

    Elle a un bien joli plastron. J'avoue que je ne connaissais pas ce charmant oiseau. Je connais plus les licornes. :-) Belle soirée. 

    8
    Lundi 13 Novembre 2023 à 18:08

    très belle et bien captée, coup de coeur pour l'attitude sur l'avant dernière photo

    bonne soirée à vous deux

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Samedi 11 Novembre 2023 à 17:26

    écoute je ne sais pas si ton identification est juste mais ce qui est sûr c est que cette damoiselle est ravissante... bonne soirée

    6
    Samedi 11 Novembre 2023 à 12:54

    de bien belles photos de cette jolie grive.
    Bon week end

     

    5
    Samedi 11 Novembre 2023 à 09:14
    Philippe Bullot
    Un très bel oiseau ! Bonne journée.
    4
    Vendredi 10 Novembre 2023 à 20:27

    Merci pour le portrait si net de cet oiseau que je ne connaissais pas . Les photos 1 et 4 le définissent bien  et on est séduit par sa finesse et son joli plumage

    Bonne soirée !

    3
    Vendredi 10 Novembre 2023 à 18:56

    Elle est vraiment très belle.

    Ici nous en avons la grive musicienne qui nous enchante à chaque printemps

    Douce soirée,au chaud !

    2
    Vendredi 10 Novembre 2023 à 18:24

    Bonsoir Christophe,
    C'est bien une Grive litorne, j'en ai quelques-unes dans mon jardin l'hiver.
    Ce sont de beaux oiseaux et tes photos sont belles avec une légère préférence pour la première où l'on voit bien son apparence.
    Bon week-end à vous.

    1
    Vendredi 10 Novembre 2023 à 17:54

    Bonsoir 

    Voilà un beau descriptif  sur cet oiseau tricolore ....car elle porte un manteau tricolore : tête, arrière du cou et croupion gris bleu, ailes et dos brun roussâtre, poitrine et flancs roux fauve tacheté de noir et queue pratiquement noire.

    Joli partage  sur ce passereau de la taille d'un merle noir

    bonne soirée

    très bon weekend 

    Amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :