-
Grand Labbe (Great skua)
C'est le plus grand et le plus massif des labbes. Il ressemble à un goéland brun mais il est plus corpulent, avec un corps en forme de tonnelet et des ailes plus larges, plus arrondies et moins anguleuses. Comparé aux autres stercorarius, il est bien plus lourd avec une envergure plus développée et une queue plus courte en forme de coin. En toutes saisons, son plumage est identique : brun noirâtre avec des écussons blancs frappants à la base des rémiges primaires. La couverture du corps et des ailes peut avoir des teintes variables : de brun foncé uni chez les juvéniles à brun roussâtre tacheté de pâle chez de nombreux adultes en passant par le brun noirâtre ou même le brun pâle tirant sur le cannelle chez certains individus. Le bec et les pattes palmées pourvus d'ongles arqués sont noirs.
taille 58cm
envergure 132 à 140 cm
poids 1.2kg à 1.650 kg
celui ci je l'ai rencontré sur l'ile de Runde au retour d'un grand tour à pied sur cette île avec d'autres belles rencontres..
Runde est une île de l'archipel de Sørøyane, dans la commune de Herøy, du comté de Møre og Romsdal, à l'ouest de la Norvège. L'île est connectée par un pont à l'île de Remøya. L'île est célèbre pour accueillir une grande colonie d'oiseaux de mer sur ses falaises, estimées à 500 000 à 700 000 oiseaux.
je ne pensais pas pouvoir l'approcher d'aussi près si bien qu'au début j'ai tarder à sortir mon gros téléobjectif et finalement il a été très "sympa" avec moi et j'ai pu lui tiré le portrait..il était posé dans l'herbe ..
Tags : ile de runde, Norvege
-
Commentaires
8flodaromVendredi 24 Novembre 2023 à 15:12Bonjour Christophe,
C'est rare de pouvoir photographier un grand labbe dans une telle proximité, tu as fait de très beaux portraits.
Après avoir lu le commentaire de Pascale, je me dis que tu as eu de la chance qu'il soit aussi paisible.
Bon week-end, à bientôtBonjour Christophe,
Alors là, bravo !!
Tes portraits sont superbes et c'est rare de le voir d'aussi près. J'admire vraiment.
Hâte de voir tes autres oiseaux, tu as dû en rencontrer pas mal sur cette île.
Merci pour le partage.
Bonne journéeBonjour Christophe. Malgré sa réputation, c'est un très bel oiseau : tes superbes portraits le prouvent.
Miroir, mon bon miroir, quel est mon meilleur profil !
Je n'aimerais pas avoir un coup de bec
Douce soirée
Bonsoir
Merci pour ses belles photos de ce bel oiseau que je découvre bien que sa ressemblance est proche du Goeland mais en brun
Bonne soirée
Amitiés
En effet , ce grand labbe s'est montré très complaisant , on dirait même qu'il était satisfait que tu le portraitises ;et du coup , cela nous permet de faire sa connaissance de près .Il est beau parmi les herbes .
J'ai lu ce que précise Pascale : à le voir aussi paisible , on ne devinerait pas un tel caractère !
Bises et bonne soirée !
Coucou Christophe,
Bravo pour tes photos ! Tu as réalisé de très beaux portraits.
Cela étant dit, tu as eu de la chance de ne pas te faire agresser. Ce sont de redoutables prédateurs, agressifs envers les autres oiseaux et même envers l’Homme qui aurait l'outrecuidance de pénètrer sur son territoire.
Un des rares oiseaux que je n'aime pas du tout du fait de cette agressivité que j'ai pu voir sur de nombreux documentaires.
Bises et bonne soirée
Ajouter un commentaire
Il me parait bien inoffensif, mais gare à son bec !!!