-
A perte de vue sur l'ile de Bonaventure
C'était impréssionant.....
L'île Bonaventure a été l'un des premiers sites de pêche saisonnière de la Nouvelle-France, associée à la famille de Nicolas Denys. L'île devint ensuite la propriété de la pêcherie anglo-normande des frères Le Boutillier. Au XIXe siècle, l'île connaissait la migration des pêcheurs de morue normands, charentais, basques ou bretons. En 1919, elle acquit le statut de sanctuaire pour oiseaux après la signature de la Convention sur les oiseaux migrateurs entre le Canada et les États-Unis.
La province du Québec fait l'acquisition de l'ensemble de l'île en 1971 et crée le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé en 1985. C'est l'une des plus grandes et des plus accessibles réserves ornithologiques au monde avec plus de 280 000 oiseaux. L'île Bonaventure est une destination touristique majeure. Trois compagnies exploitant plus d'une dizaine de navires au total permettent d'accéder à l'île en journée de mai à octobre et d'en faire le tour.
L'ancien porte-avions canadien, le NCSM Bonaventure a été nommé d'après cette île.
Sur l'île, 293 espèces d'oiseaux ont été répertoriées comme espèces de passage, migrantes ou permanentes. Le célèbreornithologue Roger Tory Peterson a classé l'île parmi les 12 meilleurs sites d'observation des oiseaux en Amérique du Nord1.
L'espèce d'oiseaux la plus représentée sur l'île est le fou de Bassan. L'île abrite la plus grande colonie de fous de Bassan au monde avec plus de 121 000 oiseaux (en 2008), déclassant depuis peu l'archipel de Saint-Kilda en Écosse qui compte 119 000 oiseaux. À moins d'une catastrophe environnementale, l'île de Bonaventure conservera longtemps son titre car la population de fous de Bassan y est en croissance de 3 % par année alors que celle de Saint-Kilda est stable. En 1883, l'ile ne comptait que 3 000 fous. À cette époque, la population de fous croissait lentement parce que les fous étaient au menu des habitants de l'île! Par contre, depuis 1919, l'île est un refuge protégé d'oiseaux et la population de fous augmente sans relâche. L'absence d'animaux prédateurs sur l'île, l'abondance de nourriture dans le golfe du Saint-Laurent et la disponibilité d'espace sur l'île pour accueillir les nids favorisent cette croissance. Seulement 30 % des fous de l'île nichent dans lesfalaises alors que le reste de la colonie niche sur le plateau en haut des falaises où il y a encore beaucoup d'espace pour accueillir de nouveaux oiseaux. Sur le plateau, les touristes peuvent s'approcher à moins d'un mètre des oiseaux sans que ceux-ci ne leur prêtent attention !
Les autres populations importantes d'oiseaux sont celles de la mouette tridactyle et celle du guillemot marmette.
Le goéland, la sterne, le guillemot à miroir, d'autres alcidés, le goéland argenté, le goéland marin, le pingouin torda, l'Océanite culblanc (ou pétrel-tempête à cul blanc), le grand cormoran, le cormoran à aigrettes, le macareux moine, lamésange à tête brune et la fauvette du nouveau monde peuvent aussi être observés à Bonaventure.
Tags : ile, QUEBEC , oiseaux, fou, bonaventure
-
Commentaires
10JérômeDimanche 2 Février 2014 à 14:56Bon soir Christophe,
Alors là, tu me prends par les sentiments, c'est un de mes oiseaux préférés, si ce n'est le préféré.
J'en ai pris quatre en photo cet été sur le Port de Carry le Rouet près de Marseille, mais alors là, je m'imagine devant cette population... le rêve.
Un projet pour cet été, mais moins loin, ce sera en Bretagne.
Extraordinaire, je suis totalement fan de ton cliché !
Belle fin de journée et merci à toiMagnifique sanctuaire. Merci d'avoir précisé qu'ils ne semblaient pas dérangés par les visiteurs.
Bonsoir
j'espère que tu les a compter et que tu pourras nous donner le chiffre exacte pour compléter ton article fort interessant :)
Bonne soirée si je ne dors pas bien je viendrais compter tes fous de Bassant
Comme tu dis c'est impressionnant. J'ai pris la carte mais je ne la vois pas, où ce trouve cette île exactement, pour que je la situe pour un prochain voyages chez nos cousins
Gros bisous à bientôt
PS : je viens de trouvé c'est en face de Percé, merci
c est effectivement impressionnant... quand je pense qu on passe des heures pour arriver à prendre un oiseau... mdr... ils sont magnifiques en tous cas.. bisous
Bonjour Christophe,
Voir des Fous de Bassan et pouvoir un jour les photographier, c'est un de mes rêves!
Magnifique colonie, ta photo me fait rêver !
Bonne fin de journèe
Ajouter un commentaire
La nature est belle et ainsi faite ! mais çà doit être bruyant